L’alternance explose depuis 2017, et c’est une chance incroyable pour les étudiants. D’un outil d’insertion, il est devenu un tremplin pour l’enseignement supérieur. Rappelons que l’alternance permet à l’étudiant de ne pas payer son école et surtout d’être rémunéré (au SMIC en général).
C’est un dispositif gagnant/gagnant puisque l’entreprise, bénéficie d’une main d’œuvre qualifiée à bas coût et exonérée de charges sociales présente en entreprise à 3/4 temps.
Entre 2012 et 2022, le nombre de contrats d’apprentissage signé a quasiment triplé. En 2022, selon une étude du Ministère du Travail 63% des alternants préparaient un diplôme supérieur et 41% supérieur à Bac+2. L’alternance est aussi un succès pour les entreprises, puisque selon une étude de Pôle Emploi 3 entreprises sur 10 veulent recruter un apprenti et 2/3 des alternants sont embauchés par l’entreprise d’accueil à la fin de leur formation.
La limite d’âge a été portée de 25 à 29 ans et permet même à des personnes plus âgées (si elles sont préalablement inscrites à Pôle Emploi) d’en bénéficier sans limite d’âge.
En 2022, ce sont plus de 800 000 étudiants qui ont bénéficié de l’alternance, le Ministère du Travail vise le million d’ici 2027!
Alors voici, en résumé 10 bonnes raisons de choisir l’alternance:
- L’alternance concerne tout type de formation
- Les frais de scolarité sont pris en charge à 100% par l’entreprise
- L’étudiant(e) est rémunéré(e)
- 2 diplômé(e)s sur 3 trouve un emploi après 6 mois
- Pas de limite d’âge
- Meilleure manière d’apprendre en faisant « Learning by doing »
- 3 entreprises sur 10 veulent recruter un apprenti, soit plus de 3 millions de postes ouverts
- 90% des entreprises et des alternants sont satisfaits par ce type de contrat
- Les « Néo School en alternance» proposent des programmes hyper professionnalisants et immersifs
- C’est le meilleur moyen de trouver sa voie plus vite