Le Business Developer aussi appelé Biz Dev, Chargé d’affaires ou même Développeur Commercial et Commercial b to b décrit des professionnels de la vente qui ont pour objectif de développer le chiffre d’affaires de leur société et assurer la croissance de l’entreprise.
Le « Biz Dev » a donc un rôle central dans le fonctionnement d’une entreprise, il est à lui seul un centre de profit!
Quels sont les tâches principales d’un business developer?
Le « Biz Dev » ne travaille pas seul, il travaille en équipe et forme le plus souvent un binôme avec le « sdr » qui est le Sales Development Representative en charge de la prospection commerciale et de la génération de leads. Le sdr a pour mission de générer des leads par différents canaux (Linked In, phoning, email, …). Voir ce qu’est un sdr sales?
Lorsque le lead est transmis au « Biz Dev », un email de confirmation est envoyé au prospect avec une invitation au rendez-vous en présentiel ou en visio. Il est d’ailleurs souvent utile d’avoir un exemple de mail de confirmation de rendez vous. Les principaux outils de visio utilisés sont Google Meet, Teams ou Zoom
Le Business Developer doit ensuite assurer le premier rendez-vous avec le prospect qui est souvent un rendez-vous de découverte
Le Business Developer doit avoir une maitrise complète des outils digitaux. C’est pourquoi on l’appelle aussi parfois Digital Business Developer
Dans le domaine de la Tech ou de l’Industrie, on parle également d’un Ingénieur d’affaires ou d’un Technico-Commercial car le poste nécessite une connaissance technique approfondie des offres.
Lorsque le rendez vous est terminé, le commercial doit fixer une nouvelle étape de vente si c’est nécessaire pour présenter son offre et faire une proposition commerciale
Lorsque l’offre répond aux attentes du prospect, c’est le moment de passer au closing! C’est le meilleur moment pour le commercial
Quelle est la journée type d’un Biz Dev?
Le commercial est organisé et doit connaître à l’avance son planning de la journée
Le plus souvent le business developer travaille en bloc temps. Il est important de réserver des séances de travail fixes pour éviter de s’éparpiller.
Vous devez savoir quels sont les moments de la journée ou vous êtes le plus efficace pour certaines tâches comme par exemple la prospection commerciale appelée également séance de phoning qui consomme de l’énergie et qui nécessite de la persévérance
L’idéal est de démarrer le matin par la préparation de votre ficher de contacts pour lancer des campagnes de prospection avec le sdr, ou bien de se lancer directement dans vos relances téléphoniques
Quelles sont les 10 compétences clés du Business Developer ?
- Savoir prospecter de nouveaux clients, de nouvelles cibles
- Savoir identifier un besoin grâce à une écoute active et participer au montage d’un dossier de réponse à un appel d’offres
- Organiser et mener une démonstration devant un client ou un public
- Élaborer, adapter une proposition commerciale et technique
- Surveiller ses concurrents (veille de marché ou veille concurrentielle)
- Maitriser les outils digitaux et bureautiques
- Établir un devis ou un contrat
- Négocier et conclure une vente
- Organiser sa prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers)
- Faire preuve d’autonomie et de persévérance
Quelle formation pour être Business Developer ?
Mastora est l’école de l’excellence commerciale, elle forme les meilleurs commerciaux du marché grâce à un programme pédagogique moderne et pratique. La mission de Mastora est de former des commerciaux capables de s’adapter à toutes les situations et surtout atteindre leurs objectifs commerciaux.
L’Adn de Mastora est de proposer un programme autour des meilleures techniques de vente du marché (Spin Selling et Meddic), de partager les méthodes des meilleurs commerciaux et aussi de maitriser les outils digitaux qui aident à gagner en performance !
Quelle formation pour être Business Developer?
Mastora est l’école de l’excellence commerciale, elle forme les meilleurs commerciaux du marché grâce à un programme pédagogique moderne et pratique. La mission de Mastora est de former des commerciaux capables de s’adapter à toutes les situations et surtout atteindre leurs objectifs commerciaux.
L’Adn de Mastora est de proposer un programme autour des meilleures techniques de vente du marché (Spin Selling et Meddic), de partager les méthodes des meilleurs commerciaux et aussi de maitriser les outils digitaux qui aident à gagner en performance !
Quel est le salaire d’un Business Developer?
Le salaire d’un business developer est composé d’une part fixe et d’une part variable. La répartition entre le fixe et le variable dépend de l’expérience et du package total. En général, il se situe entre 50 et 60% en fixe et le reste en variable.
Le salaire total est donc très fortement dépendant des ventes et de l’atteinte de l’objectif.
L’objectif commercial doit donc être étudié le plus tôt possible dans le processus de recrutement. L’objectif d’un business developer est principalement constitué du total de ventes, mais aussi parfois de l’atteinte d’une marge brute (différence entre les ventes et les charges directes).
Le plan de commissionnement appelé aussi « Pay Plan » est le plus souvent annuel mais l’objectif à atteindre peut être mensuel ou trimestriel.
Selon une étude menée par Michael Page, un cadre commercial gagne entre 50 000 et 80 000 euros bruts par an (soit environ 4 100 et 6 600 euros bruts par mois).