Les métiers de la vente et de la relation clients font partie des postes les plus en tension sur le marché du travail. Selon le cabinet Uptoo, il manquerait plus de 100 000 commerciaux en France.
Quand les coûts des agences de recrutement explosent (facturés entre 15 et 20% du salaire annuel), il est important de soigner l’accueil de vos recrues, on appelle cette étape « l’onboarding ».
Les entreprises admettent concentrer leurs efforts sur l’étape du recrutement et moins sur l’onboarding. Selon Payfit, une intégration ratée peut coûter très cher! Comme dit l’adage, « on n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression ».
Mastora, la Néo business school pour les entreprises, vous donne 10 raisons de ne pas gérer seul l’onboarding de vos commerciaux:
- Une recrue sur deux admet avoir songé à quitter son entreprise pendant la période d’essai
- Les entreprises se concentrent sur l’expérience et les qualités personnelles (softskills) du candidat mais néglige le reste (hardskills)
- Pourtant les hardskills sont les compétences qui permettent de confirmer les qualités personnelles (softskills) et d’être en succès dans son nouveau job
- L’entreprise a plus de légitimité à se concentrer sur la formation produit et aux process internes
- L’onboarding est chronophage pour les managers
- Un manager commercial ou RH n’est pas un coach
- Un manager ne peut pas former à l’ensemble des skills nécessaires à une intégration réussie (techniques de vente et de prospection, outils digitaux, qualité de discours et de rédaction, savoir être, bureautique, sens de l’organisation, …)
- Une recrue peut avoir du mal à parler de son incompréhension ou de ses doutes sans se sentir jugée
- L’onboarding peut être prise en charge par les financements de l’alternance
- Sous-traitez l’onboarding des HardSkills à des professionnels
Vous voulez en savoir plus c’est ici 👉 Prenez rendez-vous