Qu’est ce qu’un « Head of Growth » ou « Growth Hacker »?

Head of Growth ou Growth Hacker

Le « Head of Growth », appelé également « Responsable Marketing » ou « Marketing Manager » dans des organisations plus traditionnelles, est le responsable de la croissance auprès des équipes commerciales.

Le « Head of Growth » est le champion du « Growth Hacking » qui signifie « piratage de croissance » au sens littéral. Pourquoi ce mot ?

L’origine du « Growth Hacker » vient du monde des start up qui a toujours un coup d’avance sur les nouvelles tendances. Les moyens financiers dans les start up ne sont pas toujours importants, c’est la raison pour laquelle il a fallu utiliser des techniques marketing pour être aussi efficace voire plus que n’importe quelle organisation avec plus de moyens. Le « Growth Hacker » utilise tous les moyens digitaux capables de lui faire gagner du temps et de l’argent avec un minimum d’investissement financier et humain. Il est donc à la pointe des meilleures solutions du marché et passe du temps à tester et échanger sur des forums ou des réseaux sociaux pour se tenir informé des nouvelles tendances et outils.

Quels sont les tâches principales d’un « Head of Growth » ou « Growth Hacker »?

Le « Growth Hacker » est un mix entre le « responsable marketing » et le « business developer ». Il est en même temps très impliqué dans la mise en place et le suivi des programmes de génération de leads et les ventes qui en découlent.

Le « Growth Hacker » identifie les marchés à cibler et les interlocuteurs qui seront adressés dans le cadre de campagnes de prospection à partir d’outils de ciblage comme LinkedIn, Humanlinker, Pharow, …

Le « Growth Hacker » gère également tout ce qui peut générer de la notoriété, notamment en utilisant les réseaux sociaux, et s’assure d’un référencement optimal du site web par le SEO ou le SEA pour générer des demandes entrantes qui deviendront des leads.

Le « Growth Hacker » adore travailler avec des outils qui automatisent les tâches, il est donc un fervent utilisateur de technologies à base d’IA et ne se prive pas de traiter des tâches avec ChatGPT ou autres solutions concurrentes.

Le « Growth Hacker » utilise également des solutions d’engagement via email, sms et les réseaux sociaux pour générer des leads comme La Growth Machine, Waalaxy ou Lemlist

Quelles sont les 10 compétences clés du « Head of Growth » ou « Growth Hacker »?

  • Effectuer une veille commerciale et techno (derniers outils digitaux, nouvelles tendances, veille concurrentielle)
  • Établir des tableaux de bord et des rapports de vente
  • Assurer un suivi qualité et quantité des leads générés
  • Gérer et administrer les bases de données prospects et clients
  • Maitriser parfaitement les outils digitaux et le « no code » pour mettre à jour un site web et animer une communauté
  • Savoir utiliser les outils à base d’IA qui automatisent les tâches
  • Maîtriser et utiliser les outils bureautiques
  • Savoir faire des présentations et présenter en public
  • Être capable de mener une vente de bout en bout
  • Avoir un excellent sens de l’organisation et de l’autonomie

Quelle formation pour être « Head of Growth » ou « Growth Hacker »?

Mastora est l’école de l’excellence commerciale, elle forme les meilleurs « Growth Hacker » du marché grâce à un programme pédagogique moderne et pratique. La mission de Mastora est proposer une formation de « Growth Hacker » et une formation de « Growth Hacking » capables de s’adapter à toutes les situations et surtout atteindre leurs objectifs commerciaux et marketing.

L’Adn de Mastora est de proposer un programme autour des meilleures techniques de vente du marché (Spin Selling et Meddic), de partager les méthodes des « meilleurs commerciaux »Growth Hacker » et aussi de maitriser les outils digitaux qui aident à gagner en performance !

Quel est le salaire d’un « Head of Growth » ou « Growth Hacker »?

Le « Growth Hacker » peut être objectivé avec différents KPI’s (Key Performance Indicator) comme le nombre de leads générés, les ventes, ou autres critères liés à la notoriété de la société (audience, performance des réseaux sociaux ou des contenus) ou à l’organisation d’évènements de type webinar, interview, voire aux prises de références et témoignages de clients.

Bien évidemment l’objectif du « Growth Hacker » doit aussi être relié au budget alloué car plus le budget est faible plus l’objectif doit être adapté et vice versa.

Les objectifs du « Growth Hacker » sont donc très liés à la performance commerciale en général.

Le salaire d’un « Growth Hacker » est composé d’une part fixe et d’une part variable. La répartition entre le fixe et le variable dépend de l’expérience et du package total. En général, il se situe entre 70 et 80% en fixe et le reste en variable.

Le plan de commissionnement appelé aussi « Pay Plan » est le plus souvent annuel mais l’objectif à atteindre peut être mensuel ou trimestriel.

Un  « Growth Hacker » gagne entre 40 000 et 60 000 euros bruts par an (soit environ 3 300 et 5 000 euros bruts par mois).

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