Le Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes a un rôle d’encadrement et de management d’une équipe de commerciaux.
Le Manager Commercial peut manager indifféremment des Business Developer, des Account Manager et des SDR Sales.
En fonction de la taille de la société, le Manager Commercial gère une ligne de produit, un territoire géographique ou un secteur d’activité.
Le Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.
Les 10 compétences clés du Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes?
- Élaborer une stratégie commerciale et notamment identifier des évolutions de marchés
- Piloter une activité
- Organiser l’activité commerciale export d’une entreprise
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Comment devenir Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes?
Le plan de carrière idéal est de commencer comme Business Developer ou Account Manager avant d’envisager de prendre des fonction managériales.
Il est important de muscler les compétences clés citées plus haut avant de prendre un poste d’encadrement dans de bonnes conditions.
Une formation de Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes est souvent indispensable pour acquérir les compétences nécessaires.
Quelle formation pour être Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes?
Mastora est l’école de l’excellence commerciale, elle forme les meilleurs Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes du marché grâce à un programme pédagogique moderne et pratique. La mission de Mastora est proposer une formation de Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes capable de permettre de s’adapter à toutes les situations pour atteindre les objectifs commerciaux et marketing.
L’Adn de Mastora est de proposer un programme autour des meilleures techniques de vente du marché (Spin Selling et Meddic), de partager les méthodes des meilleurs Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes et aussi de maitriser les outils digitaux qui aident à gagner en performance !
Quel est le salaire d’un Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes?
Le salaire d’un Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes est composé d’une part fixe et d’une part variable. La répartition entre le fixe et le variable dépend de l’expérience et du package total. En général, il se situe entre 60 et 70% en fixe et le reste en variable.
Le Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes doit sa part fixe plus importante par rapport à un commercial car il est d’abord rémunéré sur son expertise et son expérience.
L’objectif du Manager commercial également appelé Responsable Commercial ou Responsable des Ventes est souvent lié à l’atteinte de KPI’s (Key Performance Indicator) variés comme l’atteinte d’un objectif de chiffre d’affaires mais aussi le respect d’un budget ou de la rentabilité qui peut s’exprimer en marge brute.
Le plan de commissionnement appelé aussi « Pay Plan » est le plus souvent annuel mais l’objectif à atteindre peut être mensuel ou trimestriel.
Selon une étude menée par Michael Page, un responsable commercial gagne entre 60 000 et 120 000 euros bruts par an (soit environ 5 000 et 10 000 euros bruts par mois).